Tv Mèze a posé ses caméras à Bouzigues, chez Curd Rydel, auteur scénariste de bandes dessinées français (c’est son vrai nom). Il est né à Pointe Noire au Congo.
Il apprendra donc simultanément, auprès de sa nounou et de ses frères et sœurs, à parler le mounoukoutouba et le français. Tout petit, il va se passionner pour le dessin et c’est à l’âge de quatre ans qu’il déclare à ses parents émerveillés qu’il sera auteur de bande dessinée.
En 1979, il quitte son Afrique natale pour conquérir Paris. Il y découvre un petit journal en noir et blanc qui vient tout juste de sortir… «Les vacheries de Corinne à Jeannot», un canard faisant participer les lecteurs tout au long des pages. C’est ainsi que Curd Ridel voit publier son premier texte, sur un dessin de Tabary, et sa toute première planche de bd, sur un scénario de Gotlib… qui dit mieux ?
Avec Raoul Cauvin, que la presse surnomme « L’Homme aux soixante millions d’albums », le père des Tuniques bleues, Cédric, l’Agent 212, Pierre Tombal, les Psy, les Femmes en Blanc et de tant d’autres séries à succès, Curd vient de créer « Le bâtard des étoiles » qui a vu le jour en mars 2016…