Rencontre avec Patrick Olombel (co-fondateur du C.A.L.M.) et Lysiane Estrada (présidente actuelle du C.A.L.M.) pour nous présenter cette association créée en 2005 à l’occasion du centenaire de la loi de 1905, loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Ce qui réunit ses adhérents, c’est leur désir de prôner et défendre la laïcité, de montrer qu’elle seule garantit la liberté de pensée, de culte et d’expression de tous les citoyens et qu’elle est le rempart contre l’intrusion des religions dans la sphère publique. L’oublier, considérer cela comme acquis ou dépassé, c’est mettre en danger les valeurs de notre République, c’est laisser le champ libre à l’intolérance, au fanatisme, à la haine de l’autre, c’est rendre impossible de vivre ensemble dans le respect des origines, des religions et des opinions de chacun.
En organisant des expositions, des conférences, des projections, des débats, le C.A.L.M souhaite faire émerger dans le dialogue avec ses concitoyens la définition commune de la laïcité du XXIème siècle dont nous avons grand besoin aujourd’hui. par participer à la défense de la laïcité.