Joël : De son enfance en Algérie à Mèze

Joël nous dévoile son parcours de vie fascinant et son riche héritage. Né en Algérie le 1er juillet 1949, il a grandi dans un contexte de grande modestie avant de rejoindre la France en 1962, à l’âge de 13 ans. Il partage avec nous son arrivée à Mèze, le 16 juin 1963, une date marquante puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire de sa fille en 1976.

Joël évoque ses années de jeunesse passées à Mèze, où il a non seulement découvert son futur métier mais aussi rencontré son épouse en 1968. Après quelques mois passés à 7, il a déménagé dans le Gard le 1er avril 1969 pour travailler pour un grand négociant en vin, où il a passé 36 ans. En 2005, à l’approche de la retraite, lui et sa femme ont décidé de retourner à Mèze.

Il nous parle aussi de ses parents : sa mère, couturière talentueuse, et son père, qui a travaillé comme docker avant de devenir œnologue et chef comptable. Après une hémiplégie de son père, la famille a été contrainte de revenir en France, retrouvant une communauté accueillante à M, avec des liens forts avec la ville de Mostaganem en Algérie, leur ville d’origine.

Joël partage des anecdotes sur sa vie à Mèze, comme ses débuts dans la première maison de la famille et l’accueil chaleureux des mèzois. Il se remémore son enfance turbulente, son intérêt pour les nouvelles technologies, et son passage par le collège technique à Pézenas. Il évoque ses premiers pas dans le monde du travail, son apprentissage au centre d’embouteillage et ses années comme directeur logistique.

L’interview met en lumière ses passions pour la technologie et la musique, son engagement dans les Éclaireurs de France, et ses rébellions adolescentes contre les règles scolaires. Joël nous raconte également comment il a contribué à changer les règles de l’uniforme scolaire au collège.

Enregistrement effectué en 2021