Alain, Patrick, Maurice…

Deuxième extrait de « Raconte-moi… » avec Alain.
Dans cette première série de vidéos, nos participants se présentent. Dès leurs premiers mots, les différences de caractère et de personnalité commencent à apparaître.

je m’appelle Alain, Patrick Maurice, c’est précis

[Musique]

je suis passionné par tout ce que je touche. Tout, boulot, de la cuisine, le bateau, la pêche. Dimanche je fais et ben voilà à part la télévision

Comment te decrirais-tu ?

1 m 50; 56; je sais plus ! voilà. Moi je m’aime bien !

Rire

j’ai pas d’habitude je ne m’admire pas toute la journée devant une glace. C’est Jean Coqueteau qui disait : « un miroir devrait toujours réfléchir avant de renvoyer votre image ».

Quelles sont tes qualités ?

j’en ai tellement ! Rire

je sais pas je je suis je suis tenace, tétu, façon de parler quand je veux quelque chose mais tant certaines fois mais, les moyens je rassemble tout ça pour y arriver. Alors je dis pas que j’y arrive toujours. Après je sais pas si c’est une qualité.

Quel est ton pire défaut ?

Oh, je préfère pas y réfléchir !

Il n’y en a pas ?

Oh non, je n’ai pas dit ça, ou alors je ne l’ai pas dit fort. Faut appeler mon épouse, je crois que le mieux c’est ça, parce que…

Et quand on te fait des reproches tes défauts, lesquels on te fait généralement ?

Qui c’est qui me fais ça ? Rire Bof, qu’est-ce qu’on me dit ? Un peu bavard peut-être ? J’suis pas le seul à la maison ! On s’entraine, ça doit être ça !

Oh, il faut demander à quelqu’un d’autre, j’m’analyse mal moi !

Qu’est-ce qui te procure de la joie ?

De voir ma petite fille oui ça oui, bon.

Tout ce qui est bon, il faut le dire c’est un défaut aussi. Tout ce qui est gai, tout ce qui est amusant tout ce qui est, une bonne blague, bien montée, bien, sans connaître la chute bien sûr

Qu’est-ce qui te procure de la peine ?

j’aime pas quand on annonce une maladie à quelqu’un, ça me chagrine. Je dois être trop sentimental. De voir des gens qui sont dans le malheur des infirmes, ça j’aime pas. Jai presque honte pour eux ça bah ça me hérisse !

Quand tu dis que tu as de la honte pour eux, c’est dans quel sens ?

Parce que je peux rien faire pour eux, j’avais un frère trisomique, c’était son état, et c’est bon, vous pouvez lui faire plaisir mais à part ça, il n’y avait rien à faire c’était, et il sentait d’ailleurs parce qu’il aimait bien faire plaisir aux gens aussi, mais comme il ne comprenait pas grand chose mais il aimait bien préparer blague, mais il était passionné pour pour, surtout quand il comprenait moment où ça devenait drôle.

Quels sont tes atouts et tes forces ?

Les atouts, pas aux cartes ! non, je sais pas, les atouts, j’m’admire peut alors ! Rire

Dire des bêtises oui, a oui, dire des bêtises, alors ça des fois, ça m’échappe, c’est spontané ! Je passe mon pas mon temps à penser à moi même, donc, je fais les choses qui me font plaisir, mais, ça me paraît naturel, faire plaisir aux autres c’est accessoire, mais mais ça peut en faire partie aussi, mais je me prends pas pour le centre du monde, enfin, je penses pas ! non je peux pas dire que je suis parfait mais, rire, c’est pas facile rire d’aller au dessus.

non je suis naturel naturel allons ! Faire des blagues, voilà.

En quoi tes intuitions t’ont aider ?

C’est important sur le moment, les intuitions, oui bien sur !

Qu’est-ce qui a de la valeur à tes yeux ?

Quelle drôle d’idée !

Je sais pas moi, la bonne entente, les bons amis, en général les amis sont bons ah ouais, non mais, qu’est ce qui a de la valeur ? Les jolis tableaux tient ! Rire. non mais oui la la la la la bonne harmonie entre entre voisins entre, pas ça e passe pas toujours bien, quand c’est bien c’est bien. mais j’ai toujouts un tas de projets, de petits projets en suspend, mais j’ai pas la solution alors ou alors la solution ne satisfait pas, où ça m’embêterait déjà de trouver des solutions parce que j’ai plus besoin de tout ça, Tu te rend compte maintenant, le meilleur maintenant à non au nom c’est bête non, je laisse à mon gamin !