Choix aléatoire dans « Société »

Découvrez une vidéo choisie au hasard dans la catégorie « Société »

Projet Teknik : Le défit remporté par le collège Jules Ferry de Montagnac

L’objectif de ce projet est de permettre aux métiers de la technique, de susciter de la curiosité et des vocations chez les jeunes en leur faisant découvrir les procédures et l’univers inventif de l’industrie. Trop souvent stigmatisé, le secteur de l’industrie a été délaissé par les jeunes générations, mais aussi par les structures scolaires, en particulier lors des phases d’orientation. Pourtant, il représente un vivier d’emplois important et un levier majeur d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes. Le projet TEKNIK a donc pour rôle de redonner goût à cette culture et de gommer les stéréotypes liés à ces métiers, notamment sur les questions d’égalité des chances et de mixité. Le projet TEKNIK a pour ambition de faire connaître la diversité des activités dans le secteur industriel et de contribuer à la mixité des métiers et à la diversité en entreprise en agissant pour l’égalité des chances à l’Ecole. Piloté par  FACE Hérault Fondation pour Agir Contre l'Exclusion) le collège Jules Ferry de Montagnac a non seulement prix à bras le corps ce défit, mais il l'a remporté... Voici l'histoire de cette victoire...

- FACE-Hérault –

Tout est parti d’un constat simple : « L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ». Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l’innovation sociale pour relever ce défi. La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands Groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15. La Fondation s’est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté… en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives. FACE Hérault a été créé en janvier 2002 à l’initiative de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et d’André VEZINHET, Président du Conseil Général de l’Hérault. Ce club d’entreprises rassemble aujourd’hui des entreprises souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social. FACE se caractérise par sa volonté de développer des actions pragmatiques et concrètes afin d’aider les personnes en difficulté à réussir une intégration dans la cité et dans le travail. C’est un lieu d’innovation, d’expérimentation et d’adaptation au contexte local des expériences pertinentes validées par un autre club du réseau. FACE, outil de mobilisation local et national des entreprises, s’est donnée pour mission :
  • D’initier avec ses partenaires, des actions de prévention et de lutte contre les exclusions.
  • De promouvoir l’égalité des chances et de privilégier la mixité sociale au sein de l’entreprise.
  • D’accompagner les entreprises vers l’égalité de traitement, et si elles le souhaitent, vers la diversité.
  • D’assurer l’interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux.