Thomas partage son point de vue sur la difficulté qu’il éprouve parfois à profiter simplement d’un film ou d’un match de football, sans se laisser distraire par des éléments extérieurs ou des analyses critiques. Il reconnaît que, malgré la qualité discutable de certains films comme le dernier Spider-Man, il parvient encore à en tirer du plaisir en tant que fan, notamment grâce à son « côté enfantin » qui lui permet de savourer ces moments sans trop réfléchir.
Cependant, lorsqu’il s’agit de football, Thomas remarque un changement notable, notamment depuis la dernière Coupe du Monde, où la politique et la violence ont pris une place importante, rendant plus difficile l’appréciation pure du sport. Il déplore l’influence grandissante des problèmes extra-sportifs sur le football et d’autres disciplines comme le Tour de France ou encore les compétitions de natation et de patinage, souvent parasitées par des controverses sociales ou politiques.
Tout en critiquant cette politisation généralisée du sport et du divertissement, Thomas espère un retour à une époque où il était possible de simplement regarder un film ou un match pour ce qu’il est : un moment de plaisir et de divertissement, sans que les problèmes sociétaux ou politiques ne viennent interférer.
Interview réalisée en 2021