Le « métier » de député européen par Michele Rivasi

Agrégée de biologie, femme politique, fondatrice d’associations citoyennes sur la radioactivité (Crrirad) ou l’électromagnétisme (Criiren) et militante persévérante, Michel Rivasi est députée européenne depuis 2009. En quoi consiste ce métier ?
Ayant été députée de l’Assemblée Nationale, vice-présidente du conseil Général de la Drôme, adjointe à la ville de Valence et prof à l’IUFM, Michèle Rivasi explique j’avoir jamais connu un boulot aussi prenant, aussi terrible, aussi influent que celui de député européen ! Elle travaille dans les commissions « environnement, santé et consommateurs » et « industrie, recherche, énergie ». Elle vit 3 semaines par mois à Bruxelles, une semaine à Strasbourg. Et le jeudi soir, elle rentre dans la Drôme pour s’occuper de sa circonscription…

Le Parlement européen, c’est bien moins chahuté que l’Assemblée Nationale ! Personne n’a la majorité, et les étiquettes politiques ont des « frontières idéologiques » mouvantes selon les sujets.
Pour faire face aux lobbys, il faut être stratège, parvenir à convaincre les autres députés. Il faut donc faire des compromis, y compris avec des députés de « droite » : comprendre la logique de l’autre, être à l’écoute et tolérant.
Donc à l’Europe, on est obligés de s’entendre !
Michel Rivasi précise que les écolos sont hyper-présents à l’Assemblée (ce n’est pas le cas de tout le monde..), et, parfois, ils gagnent…parce qu’ils sont là pour voter !