Eco-dialogues de Thau avec Michèle Rivasi : Voiture et pollution de l’air

Avec Michèle Rivasi, les lobbys n’ont qu’à bien se tenir ! Députée européenne, cette scientifique militante de la Drôme se bat sur tous les fronts pour préserver notre santé des menaces
environnementales. Courage, enthousiasme, et efficacité : rencontre lumineuse avec la bête noire des industriels.
La pollution de l’air est responsable de 47 000 morts en France, et 540 000 en Europe ! Sans compter les 1 4000 milliards d’euros de coût annuel…
Avec des normes sur l’émission des particules fines, le dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote et même la consommation des voitures, la directive de 2007 entendait mieux protéger la santé des européens.
Et les industriels avaient assuré qu’ils avaient les moyens techniques d’y parvenir. À ceci près, que ce sont les industriels qui fournissent leur propre attestation.
Or, Volkswagen voulait s’introduire sur le marché des Etats-Unis. Là-bas, des associations les ont soupçonnés de s’auto-homologuer. Après avoir testé leurs voitures en situations réelles, elles ont pointé le non-respect des normes. Et, pire, elle ont déniché le logiciel frauduleux qu’ils utilisaient pour réduire les émanations d’oxyde d’azote. Ca a rebondit en Europe.