Eco-dialogues de Thau avec Michèle Rivasi : Le contrôle européen des normes

Avec Michèle Rivasi, les lobbys n’ont qu’à bien se tenir ! Députée européenne, cette scientifique militante de la Drôme se bat sur tous les fronts pour préserver notre santé des menaces environnementales. Courage, enthousiasme, et efficacité : rencontre lumineuse avec la bête noire des industriels.

Il existe plus de 24 agences européennes ! Elles délivrent, entre autres, les autorisations à l’industrie agro-alimentaire, du médicament, l’industrie chimique, etc.… Mais ce sont les États-membres qui sont chargés de contrôler l’application des directives et règlements européens. Encore faut-il donc que les gouvernements s’en donne les moyens, par un organisme national crédible. Or, sans moyens financiers suffisants, les Etats rognent sur le nombre d’inspecteurs, et se contentent de l’autocontrôle… délivré par l’industriel.
Par exemple sur les chantiers d’Areva, sous Sarkozy, aucun inspecteur du travail n’a vérifié que les Polonais en « travail détaché » étaient bien payés au Smic, avec les charges françaises et non polonaises !
Alors oui, nous aimerions un organisme européen pour contrôler les contrôles…Le risque étant de superposer les organismes administratifs.