Boss ‘T’ Maths : Projet de lutte contre le décrochage scolaire

Projet de lutte contre le décrochage scolaire

Enseignant les mathématiques en lycée professionnel depuis plus de 10 ans, Christophe Bourgarel Professeur Maths/Sciences a pu constater, comme bon nombre de ses collègues, la difficulté croissante de transmettre aux élèves les connaissances de manière traditionnelle.

Ce constat l’a amené à expérimenter avec ses élèves de nouvelles formes d’accès au savoir. L’utilisation des TICE s’est avéré très positive, en particulier dans le rapport professeur/élève , le
professeur n’étant plus alors perçu comme la personne qui détient le savoir, mais comme la personne qui aide l’élève à utiliser les outils pédagogiques issus des TICE.

Comme de nombreux enseignants, il a ainsi commencé par créer ses propres outils pédagogiques, sous la forme de petits logiciels sous Windows. Il a ensuite mis en oeuvre dans son établissement un dispositif de classe mobile, dispositif pour lequel il a été par la suite formateur académique.

C’est donc de cette expérience qu’est né le projet Boss ‘T’ Maths, projet rendu possible par l’évolution des technologies en créant des d’applications pédagogiques (apps) sur tablette. La tablette
numérique offre en effet de nombreux avantages pour une utilisation en classe : simplicité d’utilisation, portabilité, autonomie… Toute personne qui en a fait l’expérience a pu le constater, la tablette
présente de façon certaine un potentiel éducatif indéniable… à condition évidemment qu’elle soit le support de contenus éducatifs de qualité.

C’est là le véritable point de départ du projet Boss ‘T’ Maths : l’absence de véritable contenu pédagogique sur tablette pour l’enseignement des mathématiques. Bien sûr, des applications
existent, mais elles ne relèvent pour la plupart d’entre elles que du QCM amélioré, et ne remédient en rien aux difficultés des élèves : ainsi, dans le meilleur des cas, elles permettent à un élève qui a
compris de fournir les bonnes réponses, laissant l’élève qui n’a pas compris face à ses interrogations et son découragement…

Voilà donc l’ambition du projet « Boss ‘T’ Maths » : redonner confiance aux élèves en difficulté, leur rendre le goût de « jouer » aux mathématiques, en leur rappelant que les mathématiques, bien
plus qu’un outil de sélection, sont avant tout un jeu de l’esprit qui développe le sens de l’analyse, un jeu qui peut et doit être avant tout source de plaisir.
En conclusion, le projet Boss ‘T’ Maths serait un dispositif pédagogique qui permettrait d’offrir aux enseignants une possibilité supplémentaire de motiver les élèves dans leur apprentissage. Il
contribuerait à ce titre au renforcement de la panoplie d’outils de lutte contre le décrochage scolaire.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Christophe Bourgarel par
mail à l’adresse ci-dessous.
www.bossTmaths.com
twitter.com/BossTMaths
contact@bossTmaths.com