Adieu Yves !

Personnalités, femmes et hommes politiques, famille, amis, anciens collaborateurs et, bien sûr, d’innombrables Mézoises et Mézois étaient rassemblés, ce mercredi 1er juin, pour rendre un dernier hommage à Yves Piétrasanta.
Les obsèques de cet enfant de Mèze, ville dont il fut maire durant 24 ans, ont débuté par un instant républicain célébré, au son de la Marseillaise, sur le parvis de la mairie. Le Bœuf de Mèze était également présent pour lui rendre honneur à sa manière, de quelques claquements de gueule.
Porté par son neveu, Thierry Baëza, maire de Mèze et ses plus proches collaborateurs, le cercueil, suivi du cortège, s’est ensuite rendu à l’Eglise Saint-Hilaire où s’est déroulée la cérémonie religieuse.
Enfin, Yves Piétrasanta a rejoint sa dernière demeure, au cimetière de Mèze, où il reposera en paix après une vie particulièrement riche et intense.
Thierry Baëza a prononcé un émouvant discours d’adieu avant l’inhumation.

« Mme Mr les élus
Chers amis
il y a 15 jours sur la place de la mairie, nous étions rassemblés à l’occasion de la présentation officielle du livre de Marcelle Termolle sur notre ami Yves Piétrasanta « scientifique, visionnaire, pionnier de l’écologie ».
Nous voilà aujourd’hui rassemblés à nouveau mais, malheureusement, pour rendre un dernier adieu à notre ami Yves.
Yves est né le 19 août 1939 à Mèze, jour de la fête de Mèze. Elève brillant, mais aîné de la famille, il était prédestiné à travailler à la vigne.
A la veille des vendanges, un membre du jury scolaire passa devant chez lui et lui conseilla fortement de poursuivre ses études.
Un conseil qui a tout simplement changé son destin.
Ingénieur chimiste, professeur de chimie, Yves entre en politique en 1971. Il est élu conseiller général et devient Maire de Mèze en 1977, puis il enchaîne les mandats importants : vice-président du Département de l’Hérault, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, député européen, président de la communauté des communes du bassin de thau. Un sacré parcours…
Mais son cœur est toujours resté à Mèze. Il occupa le poste de Maire durant 24 ans.
Il aimait dire : « On ne peut pas comprendre l’homme que je suis devenu si l’on ne connaît pas Mèze, la petite ville du Languedoc où je suis né. Ma vie entière prend ses racines dans cette terre ! Je dis souvent :
« CONNAIS BIEN TON VILLAGE ET TU SERAS UNIVERSEL. »
Ses racines, son empreinte, il les a laissées dans sa ville pour toujours. Nous lui devons beaucoup !
Dans les années 80 il fallait être courageux mais surtout visionnaire pour parler d’ECOLOGIE.
En parler, certes, mais les actes étaient là. Il créa l’Ecosite avec sa pépinière d’entreprises (GREENSEA, IZUBA, ENTECH, GEFOSAT et j’en passe…).
Il a aussi favorisé la création d’emplois dans les secteurs de l’environnement à Mèze en accueillant des entreprises innovantes comme BIOTOPE ou EPARCO. Et qui dit emploi, dit formation. Il crée alors l’ARDAM, association de formation aux métiers de l’environnement et du développement durable.
Toujours à son initiative, Mèze se dote d’un assainissement des eaux usées novateur. Son concept de lagunage reçoit des milliers de visiteurs, les lagunages essaiment dans le monde mais surtout autour de l’étang de Thau. Un grand progrès pour l’assainissement, la protection du milieu, l’écologie de terrain comme il aime dire.
Pour faire face aux nombreuses malaïgues, il lance le projet d’usine de traitement des déchets conchylicoles.
Un projet risqué mais ô combien indispensable à la survie de notre étang de Thau.
Il réalise aussi le Centre Oikos avec la mise en place du tri sélectif et la valorisation des déchets, un centre à énergie positive qui a favorisé là encore la création d’emplois.
Pour mener à bien ses projets d’aménagements et de développement économique, il crée la SEMABATH, une société d’économie mixte.
Lui, le non sportif, a fait de Mèze une ville tournée vers le sport avec une multitude d’infrastructures sportives très appréciées à Mèze comme ailleurs : centre le Taurus, dojo, les gymnases Bernard jeu et Gérard Rigal, les tennis, le complexe du Sesquier…, Mèze reçoit les jeux Méditerranée de 1993 et devient le centre national d’entraînement des équipes de France de tennis de table et de judo.
Ses réalisations pour Mèze sont nombreuses : caserne des pompiers, crèches, maison de retraite, capitainerie, la Poste…
Mèze voit son patrimoine s’enrichir avec l’achat du Mas de Garric et, surtout, l’acquisition du poumon vert de notre centre-ville « le château de Girard ».
Yves est un boulimique de travail, de projets… Cette formidable liste de réalisations force l’admiration.
Mais chacun le sait, Yves aussi porté son regard bien au-delà des frontières de Mèze. Il a rencontré les grands personnages de notre pays, il a créé les grands instituts environnementaux de notre pays…, mais il est toujours resté l’enfant de Mèze.
Notre Pietra, notre Yves pour certains, le vert, l’écolo pour d’autres.
Au soir de mon élection Philippe Gaven, son neveu, m’a offert cette écharpe d’Yves que j’arbore aujourd’hui en son honneur.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu la chance et le privilège de croiser et travailler avec cet homme.
Lors de mon élection en décembre 2021, j’ai pris place dans son bureau. J’y tenais. Un grand bureau certes, mais un bureau rempli d’histoires, un bureau où Yves a passé 40 ans de sa vie au service de sa ville. Sa ville qu’il aime tant.
J’ai été triste de vider ce bureau à son départ. Je suis heureux et très fier d’y revenir avec, humilité, certes, mais avec la volonté de me montrer digne de l’héritage qu’il nous laissé.
Vous toutes et vous tous qui avez partagé des grands moments avec lui, ses proches collaborateurs Jean-Christophe, Angelo, Bernard, Raymond, Philippe, ses collaboratrices Muriel, Christelle, Brigitte , ses fidèles, sa famille, Philippe son neveu… Il sait que vous êtes plus que jamais présents et unis autour de lui.
Vous le savais, Yves aime voir les gens heureux. Alors soyez heureux pour lui !
Mon cher Yves, je m’adresse à toi pour te dire toute notre reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour que notre ville soit si belle et si agréable aujourd’hui. Voilà pourquoi, nous voulons rendre hommage à ta mémoire en proposant que l’esplanade de Mèze porte désormais, et pour toujours, le nom d’Yves Piétrasanta.
Le temps n’efface pas la trace des grands hommes.
Au nom des Mézoises et des Mézois, je tenais, mon très cher Yves, à te remercier pour tout ce que tu as fait pour notre ville et pour nous tous. MERCI YVES !
Les hommages affluent, je retiendrai des mots
Gentillesse, générosité, visionnaire,
Un génie de la nature ; un modèle pour nous
Merci Yves adieu l’ami… »
THIERRY BAEZA – MAIRE DE MEZE