Le premier avril, Louis Jeanjean, nous a quittés à l’âge de 80 ans. Toute la Ville de Mèze est en deuil. Au cour de l’hommage républicain que la ville de Mèze a rendu à Louis Jeanjean, Henry Fricou s’est exprimé devant une salle comble.
Il a toujours été un homme d’engagement, au sens noble du terme, conjuguant une brillante carrière d’enseignant et un profond investissement pour les combats politiques, mais surtout humanistes, qu’il avait à cœur de mener avec ses indéfectibles camarades.
En mars 1977, Louis Jeanjean a été élu pour la première fois au sein du conseil municipal de la Ville de Mèze. Il a effectué deux mandats jusqu’en 1989. Après une pause de 12 ans, il a de nouveau rejoint le conseil municipal en 2001 pour effectuer deux nouveaux mandats jusqu’en 2014. Il a alors assumé conjointement les fonctions d’adjoint aux affaires scolaires et adjoint à la culture. Les Mézois lui doivent d’avoir été à la fois l’un des initiateurs et celui qui a porté le projet de construction du groupe scolaire Jules Verne. Etablissement qui a ouvert ses portes aux élèves dès la rentrée 2005. Certainement l’une de ses plus grandes fiertés. En 2002, c’est aussi à lui que revient l’initiative de la création du service scolaire de la mairie de Mèze.
Parmi les élus municipaux, Louis Jeanjean incarnait la sagesse, l’ouverture d’esprit, le respect de chacun. Même dans les débats les plus vifs et dans les divergences de points de vue, jamais il ne prononçait une parole blessante, jamais il ne montrait de l’agressivité envers ses contradicteurs. C’est la raison pour laquelle, lui-même, a toujours imposé le respect.
En bon enseignant soucieux de transmettre le flambeau, il a, comme il s’y était engagé, passé le relais de ses délégations d’adjoint à de plus jeunes élus, en 2010, deux ans après le début de son dernier mandat, restant dans l’équipe comme simple conseiller municipal jusqu’en 2014. Un acte si rare et si généreux de la part d’un élu, qu’il a valeur d’exemple.
Un autre de ses combats, il l’a mené en tant que cofondateur du Comité d’Action Laïque de Mèze, en 2005, aux côtés de Patrick Olombel, Joël Bouis, Jacques Catalo et Francis Hanin.
Louis Jeanjean demeurera longtemps, dans l’esprit et dans le cœur des Mèzois, comme un être d’exception.
(Source : Ville de Mèze)