Ecolette, système de toilettes sèches au festival de Thau

Ecolette est une entreprise fondée il y a 5 ans par Mark Howie, et qui est aujourd’hui maître composteur agréé par l’ADEME, conférencier, et qui sème les toilettes sèches dans le monde entier.
La société Ecolette fabrique, loue et vend, dans le cadre de concerts, festivals, chantiers, des solutions de toilettes sèches à litière bio maîtrisée (T.L.B) de 3 ème génération : recyclage des excréments en compost en garantissant le respect de l’environnement, du confort et de l’hygiène de l’utilisateur.
Ainsi c’est en recouvrant les déjections d’une louche de litière à base de copeaux de bois, de sciure, de paille ou de feuilles séchées et broyées que l’urine est absorbée et les odeurs éliminée.
S’ensuit un travail naturel et autonome de transformation soit sur place soit dans un lieu réservé au compostage permettant de produire un humus sain et de qualité. Ce principe permet d’éviter le gapillage d’eau potable utilisé par les chasse d’eau des toilettes traditionnelles et d’engendrer une économie non négligeable sur la facture d’eau.

Ainsi, depuis quelques années, le Festival de Thau fait appel à Ecolette dans le cadre de son engagement de festival eco-responsable pour sensibiliser par la pratique les spectateurs de ses concerts.

L’utilisation de toilettes sèches permet :
La reconstruction de la biomasse : il s’agit de remettre l’humus dans le sol, redonner à la terre ce qui a été prélevé, cela évite l’appauvrissement et l’érosion des sols, par un apport vivant et équilibré.
La lutte contre la désertifcation : l’humus augmente la capacité de stockage de l’eau par les sols, et lutte ainsi contre la désertifcation.
La préservation des cours d’eau et de la nappe phréatique : les systèmes d’assainissement majoritairement utilisés aujourd’hui provoquent une pollution importante (de l’eau par des agents pathogènes, médicamenteux, hormonaux, chimiques, etc.). Cette pollution a été officiellement reconnue par le gouvernement et a donné lieu à l’élaboration d’un plan national de réduction des résidus médicamenteux dans les eaux (pnrm). La dégradation de ces agents par le compostage est une façon simple de préserver les ressources mondiales en eau.
Une économie importante des ressources en eau potable : la réduction de la facture d’eau pour une famille est de 30 à 40% .
Une revalorisation des matières par le compostage : les soi-disant déchets humains sont transformés en ressource utile et de qualité.

Si vous voulez en savoir plus : www.ecolette.net/