Éco-dialogue avec Francis Hallé : « L’Arbre, la Forêt, la Vie »


« L’Arbre, la Forêt, la Vie »
Rencontre avec FRANCIS HALLÉ, botaniste et biologiste, spécialiste des arbres et des forêts tropicales

Préparée et animée par Thierry Salomon
à Montbazin, le 16 octobre 2021

La rencontre a débuté par la projection du documentaire « Une Vie en forêt » de Gilles Santantonio (France, 2019, 55’) : https://youtu.be/eKuK6kxIM80
Une fabuleuse exploration de la forêt tropicale primaire du Gabon, du sol à la canopée, dans les pas du célèbre botaniste Francis Hallé, qui nous explique, en pédagogue passionné, les arbres qui constituent la forêt, ses mécanismes, sa beauté, et sa fragilité. Un véritable plaidoyer pour les forêts primaires.

Francis Hallé et les arbres, quelle passion !
Des livres, des travaux scientifiques, des films, 24000 pages de carnets et dessins…
Ardent défenseur du monde végétal, explorateur, biologiste et botaniste aux méthodes novatrices, Francis Hallé est également un vulgarisateur hors pair de la cime des arbres ou à leur pied pour les dessiner avec talent.
Depuis 50 ans, il arpente les forêts du monde, les étudie, et appelle à les protéger. Notre homme des bois garde pour la lenteur de la description et du dessin minutieux un goût profond. Comme s’il s’agissait en faisant de la science de rendre hommage au temps…
Et c’est avec cette conviction enracinée qu’il défend aujourd’hui les forêts menacées un peu partout à la surface du globe, à commencer par les forêts primaires dont il veut repeupler nos latitudes.
Il se bat en effet aujourd’hui pour créer en Europe une forêt primaire où on laisserait la nature tout simplement en paix.

Proposé à l’occasion de la 10e édition des AUTOMNALES DU FESTIVAL DE THAU