Comme Chaque année, le collectif Purkwapa offre au public mézois un spectacle de percussion appelé « Voyage autour du monde » afin de faire découvrir les percussions tout autour du monde.
En Afrique du Sud, il existe une tradition, par les peuples zulu, des danses percussives, et à un moment de l’histoire, une période assez sombre, qu’on appelle l’apartheid, ces Zulus se sont trouvés à travailler dans les mines. Ils étaient habillés simplement d’un jean, d’un bandana et pieds nus dans l’eau jusqu’au genoux. Ils sont tombés malades, et malades, ils étaient obligés d’arrêter de travailler.
Alors leurs employeurs leur ont acheté des bottes en caoutchouc pour éviter qu’ils tombent malade et qu’ils puissent continuer à travailler.
Le gumboots danse c’est cette danse percussive qui a associé ces deux éléments. Les danses traditionnelles Zulu mêlées aux conditions de travail. C’est pour cela que dans les chorégraphies de gumboots vous allez retrouver peut-être certains gestes qui ont été stylisé, mais certains gestes de mineurs. Ce mouvement s’est répandu en Afrique du Sud, puis s’est exporté en Amérique et depuis une quinzaine d’années, le gumboots est arrivé en France.