Daniel raconte son expérience marquante en tant qu’enseignant auprès d’élèves arrivant du Vietnam et du Maghreb, qui ne parlaient pas un mot de français. Avec une classe d’une douzaine d’élèves âgés parfois de 20 ans, il a dû improviser une méthode pédagogique pour leur apprendre les bases, car aucune méthode adaptée n’existait à l’époque.
Aidée par une collègue enseignante d’anglais, Daniel a développé un système basé sur l’utilisation d’images et de supports visuels, qui a permis à ces élèves d’absorber les connaissances avec une incroyable rapidité et curiosité. Il se souvient de leur soif d’apprendre et de leur enthousiasme : plus on leur donnait, plus ils en voulaient.
Daniel évoque également les défis de l’apprentissage de la politesse et des gestes élémentaires pour se débrouiller dans la vie quotidienne. Il décrit ses élèves comme parfois irrévérencieux, mais formidables par leur capacité d’apprentissage et leur énergie. Ce témoignage est un hommage à la pédagogie, à la patience et à la passion d’enseigner dans des conditions inédites.