Laurette raconte son quotidien d’AESH auprès des enfants en difficultés

Laurette partage son expérience et ses réflexions sur le métier d’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Elle explique le rôle essentiel de ces professionnels qui soutiennent les élèves ayant des besoins spécifiques, tout en dénonçant les conditions de travail précaires qui entourent cette mission : un salaire insuffisant, l’absence de prise en charge des frais de transport, et un manque de formation initiale.

Laurette met en lumière la diversité des enfants qu’elle accompagne – dyslexiques, dyspraxiques, autistes, ou présentant d’autres particularités – et insiste sur l’importance de s’adapter à chaque élève. Pour elle, ce sont les enfants eux-mêmes qui lui montrent comment interagir avec eux, en fonction de leurs besoins et de leur personnalité.

Elle décrit un métier passionnant mais exigeant, où il faut faire preuve de psychologie, de patience et d’écoute. Laurette partage également des anecdotes touchantes, comme celle d’un élève très intelligent mais en grande difficulté d’écriture, ou celle d’enfants qui, malgré leurs différences, apportent énormément à ceux qui prennent le temps de les écouter.

Au-delà des défis, Laurette trouve une véritable satisfaction dans son rôle, notamment lorsqu’elle parvient à redonner confiance aux élèves et à les aider à progresser. Cette vidéo est un témoignage sincère et précieux qui met en lumière l’importance de ces accompagnants dans l’éducation et le développement des enfants.