Je suis dyslexique, et ma fille aussi

Ève partage son parcours et celui de sa fille, Ambre, toutes deux confrontées à la dyslexie, un trouble souvent méconnu et mal compris. Ève revient sur son enfance marquée par une incompréhension généralisée de ses difficultés. À l’époque, la dyslexie n’était ni diagnostiquée ni reconnue, et les professeurs voyaient souvent cela comme un manque d’efforts ou de compétences. Malgré tout, Ève a persévéré, développant seule des astuces mnémotechniques pour surmonter ses difficultés scolaires et avancer dans la vie.

Plus tard, elle a vu sa fille Ambre vivre une expérience similaire. Rejetant d’abord sa différence par peur d’être étiquetée comme « handicapée » ou « différente », Ambre a fini par comprendre, avec le temps et le soutien de son entourage, l’importance de l’orthophonie et des dispositifs adaptés comme le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) mis en place par son collège. Ces mesures ont été un tournant, permettant à Ambre de progresser en français et de regagner confiance en elle.

Cette histoire met en lumière les défis que rencontrent les enfants dyslexiques, mais aussi l’importance de la reconnaissance et du soutien adapté pour les aider à s’épanouir. Ève espère que cette vidéo sensibilisera davantage à ce trouble, en encourageant la compréhension et l’accompagnement des enfants qui en souffrent.