Le samedi 16 mai 2015, le Réseau Jeunes du Clermontais a organisé à Paulhan la 3ème édition du Festi Tribu, un festival pour les 12-25 ans co-construit en étroit partenariat avec les jeunes, les associations, les entreprises et les collectivités locales.
Le Théâtre Le Sillon et le Réseau Jeunes de la Communauté de communes du Clermontais se sont associés pour permettre aux jeunes du territoire de participer à des stages artistiques originaux, avec des artistes programmés au Théâtre. Parmi eux, le « stage projet », qui réunis les jeunes comédiens amateurs durant huit journées au cours de la saison, et dont l’objectif est de monter un spectacle.
Ces deux dernières saisons deux comédiens de la compagnie Machine Théâtre, Ludivine Bluche et Franck Ferrara, ont fait travailler douze jeunes sur Enquêtes sur la disparition d’un nain de jardin, une pièce pour dix adolescents, inspirée de faits divers liés aux « lâchages de nains » dans la nature. Les jeunes présentent leur travail à Paulhan, dans le cadre du festival Festi Trib, dédié aux 12-25 ans.
Philippe, jeune ordinaire, rencontre un beau jour un nain de jardin. L’adolescent le pense malheureux dans son jardin et veut faire quelque chose pour lui et les siens. Et puis l’histoire se complique car les nains de jardin veulent faire, eux aussi, quelque chose pour les humains qui, d’après eux, sont tout simplement en train de devenir les robots d’une société de consommation qui leur dicte les envies, les choix, le but dans la vie. L’histoire franchit alors la frontière entre la réalité et le mode fantastique, entre la vie et le rêve…