90000 navires fonctionnant au fioul lourd transportent 12 milliards de tonnes de fret par an. Comment réduire puis éliminer la pollution de cet intense commerce maritime ? Matthieu Brunet nous présentera le projet de navire à voile de sa société Arcadie. Et Bernard Monluc, directeur de MGH (Maritime Green Horizon), nous parlera du développement de carburants « zéro carbone ». Festival de Thau 2022 : « Terre-Océan »
La planète qui nous héberge et que nous appelons « Terre » est avant tout … « Océan » ! Couvrant 71 % du globe terrestre, les océans, lieux originels de la vie sur notre planète, rendent des services essentiels à son maintien : ils absorbent 30 % du CO2 émis par l’activité humaine, sont le premier fournisseur net d’oxygène de la planète et fournissent une large part de leurs protéines animales à deux milliards d’humains. Fascinant depuis des millénaires explorateurs, commerçants et poètes, les océans sont aussi une prodigieuse source d’émerveillement et de beauté.
Mais leurs richesses ont fait croître leur exploitation et un trafic de plus en plus intense. Le monde océanique est aujourd’hui en péril à cause du réchauffement climatique, de la pollution, de la surpêche. Et nous commençons à peine à réaliser que l’exploitation soutenable des ressources marines et l’arrêt de l’érosion de la biodiversité sont des enjeux vitaux. En 2022, le Festival de Thau propose une série de rencontres « éco-dialogues » afin de mieux prendre conscience que nous, les humains, dépendons des interactions avec l’Océan.
Et que notre avenir est lié à une relation avec lui plus respectueuse et infiniment moins prédatrice.