A Mèze, il existe une entreprise leader en son domaine : BIOTOPE est la première entreprise française d’ingénierie écologique.
Nous avons rencontré ses 3 fondateurs, Frédéric Melki, Thomas Menut et Michel Geniez qui nous racontent leur histoire.
Dans ce premier volet, nous découvrons ce qu’est un « biotope » et pourquoi est apparue cette entreprise.
Mai 1992, le Sommet de la Terre à Rio fait de la « biodiversité » le cœur des actions à entreprendre en faveur de l’environnement. Le message de l’urgence de remédier à l’érosion des espèces est envoyé aux dirigeants et citoyens du monde entier. C’est aussi à Rio qu’est consacrée l’expression « développement durable ».
C’est dans ce contexte de prise de conscience écologique que le projet d’un BUREAU D’ÉTUDES EN ENVIRONNEMENT prend forme. Il sera concrétisé au début de 1993, par la création de BIOTOPE par trois passionnés de nature : Frédéric Melki (Président Directeur général), Thomas Menut et Michel Geniez. Vingt ans plus tard, cette belle histoire se poursuit avec près de 250 salariés (experts botanistes, faunistes et environnementalistes, inventeurs…) qui conduisent des études d’impact, des expertises naturalistes, réalisent des suivis de chantiers et interviennent dans le déploiement du réseau Natura 2000. Le développement de la société Biotope s’illustre aussi par des implantations en France et à l’étranger (19 agences à ce jour) et une croissance soutenue depuis plusieurs années.
Pour ceux qui veulent connaître un peu plus Biotope : Site de Biotope