Thomas raconte comment il a développé l’essentiel de ses connaissances en dehors des cadres scolaires et universitaires. Il explique que ses principaux domaines d’expertise sont le cinéma, la pop culture et la politique, des univers qu’il a explorés de manière totalement autonome.
Passionné par les personnages, les récits et les symboliques, Thomas s’est formé en lisant beaucoup, mais aussi en utilisant les nouveaux formats de transmission du savoir, notamment les vidéos YouTube, qui permettent aujourd’hui d’accéder à des analyses approfondies de manière plus rapide et accessible. Pour lui, lorsque ces contenus sont bien construits, ils constituent de véritables outils d’apprentissage.
Il évoque plus particulièrement sa connaissance très approfondie des comics, et notamment de l’univers de Batman. Au fil de ses lectures et de ses analyses, il a étudié le personnage bien au-delà des histoires elles-mêmes, en s’intéressant aux messages, aux thèmes et à la cohérence de la figure de Batman. Cette expertise, il l’a construite seul, par curiosité et passion.
Thomas parle également de sa culture politique, développée sans engagement partisan, à travers l’observation, l’analyse des débats et l’étude des idées et des figures politiques. Une culture qui surprend et impressionne parfois enseignants et personnalités politiques, et dont il est fier, car elle est le fruit d’un travail personnel et volontaire.
À travers ce témoignage, Thomas met en lumière l’importance de l’apprentissage autonome, de la curiosité intellectuelle et du fait de se former dans des domaines que l’école n’aborde pas ou très peu. Une réflexion sur la transmission du savoir, la passion et la construction personnelle de la culture.