Dans cette anecdote pleine de rebondissements, Alain, un membre de la famille désormais à la retraite, décide d’embarquer ses proches pour une sortie pêche au large de Saint-Ropé, à bord de son petit bateau pneumatique. Capitaine autoproclamé, un brin téméraire et peu soucieux des règles de sécurité, Alain conduit tout le monde vers un coin poissonneux… jusqu’à ce que le mistral se lève.
Contre l’avis de ses passagers inquiets, il s’obstine à rester en mer, malgré les vagues de plus en plus fortes. Ce n’est que lorsqu’il devient évident qu’ils dérivent au large qu’il accepte enfin de rentrer – non sans quelques bonnes frayeurs et une douche salée pour tout l’équipage !
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le lendemain, inflexible, Alain retourne pêcher seul. C’est alors qu’il endommage sérieusement son embarcation en lançant l’ancre… qui finit par crever un des boudins du bateau. S’ensuit une série de tentatives désespérées de réparation, jusqu’à ce qu’il consulte enfin un professionnel, qui lui explique la bonne méthode.
Et alors qu’on pensait tous les déboires terminés, une blague familiale viendra clore l’histoire en beauté : des cousins facétieux décident de dégonfler le bateau d’Alain pendant un repas de famille. Quand il découvre le sabotage, la scène devient mémorable… et tout le monde finit caché dans les vignes !