Quand la passion et la pédagogie transforment une école – le récit de Daniel

Daniel revient sur son parcours d’enseignant et de formateur. Il raconte d’abord ses débuts lors du passage de son CAP, marqué par une épreuve insolite où il devait faire chanter sa classe, malgré son propre manque d’aisance dans ce domaine. Plus tard, il poursuit sa carrière en devenant maître formateur en nouvelles technologies, avec l’ambition d’obtenir un poste de conseiller pédagogique.

Face à l’inspecteur d’académie, Daniel affirme sa vision : accompagner les jeunes enseignants non pas en leur dictant quoi faire, mais en les guidant avec bienveillance et en leur proposant des pistes pour améliorer leur pratique. Malgré plusieurs tentatives, il ne parvient pas à obtenir le poste convoité, mais son diplôme lui permet de se consacrer à la formation de ses collègues.

Dans son école de Sophia-Antipolis, il développe des projets ambitieux grâce à des moyens financiers importants : un laboratoire photo, une radio interne, un studio son… Autant d’initiatives qui impliquent ses élèves de CM1 et attirent aussi d’autres enseignants venus se former.

Avec le recul, Daniel confie qu’il aurait aimé exercer un rôle itinérant, afin de diversifier ses missions et de sortir du quotidien parfois pesant de la classe. Son récit illustre à la fois la passion, la créativité et les défis d’un parcours au service de l’éducation.
#Education #ParcoursEnseignant #HistoireVraie #Pedagogie #FormationEnseignants #InnovationScolaire #RadioScolaire #LaboPhoto #TemoignageProf #Professeur #CAP #Inspiration #Ecole