Bruno, enseignant en classe ULIS, partage son quotidien et sa passion pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Dans cette vidéo, il raconte avec émotion et sincérité son rôle de pédagogue, coordonnateur et guide auprès de ces élèves souvent marginalisés. Ce métier, qui va bien au-delà de l’enseignement traditionnel, lui permet d’apporter une aide individualisée à chaque élève, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Bruno évoque les défis et les satisfactions de son travail, où il ne se contente pas de transmettre des connaissances scolaires, mais accompagne aussi ses élèves dans leur développement personnel. Il les aide à surmonter leurs obstacles, à se projeter dans l’avenir et à envisager un métier malgré leurs difficultés. Ce rôle implique également une importante coordination : gérer les aides humaines (AESH), adapter les cours pour les inclusions, et collaborer avec des professionnels médicaux comme les orthophonistes ou ergothérapeutes.
Ce qui anime Bruno, c’est l’imprévisibilité et l’authenticité de ses journées. Chaque jour est différent, riche en surprises et en émotions, avec des moments de joie et des situations parfois éprouvantes. Il apprécie particulièrement le lien humain qu’il construit avec ses élèves et l’opportunité de les voir évoluer et réussir.
À la fin de chaque cycle, Bruno célèbre avec ses élèves leur parcours et leurs réussites, que ce soit l’obtention du brevet ou du certificat de formation générale (CFG). Ces moments marquent la fin d’une aventure partagée, remplie de défis et d’accomplissements, et renforcent son engagement pour les générations suivantes.
Ce témoignage offre une plongée touchante et inspirante dans le quotidien d’un enseignant dédié à l’inclusion et au bien-être de ses élèves, soulignant toute la richesse humaine et les responsabilités d’un tel métier.