Elle a aidé à naître des milliers d’enfants

Marie partage son parcours de sage-femme et les nombreuses expériences qui ont marqué sa carrière.

Elle raconte pourquoi la salle de naissance était l’endroit qu’elle préférait dans son métier : accompagner les femmes au moment de l’accouchement et assister à la naissance des enfants. Tout au long de sa carrière, elle a aidé à mettre au monde un nombre impressionnant de bébés, en France et dans plusieurs territoires d’outre-mer.

Marie évoque aussi la manière dont les accouchements se déroulaient autrefois, avec une présence humaine très forte auprès des futures mères. Elle se souvient des longues nuits passées à tenir la main des femmes et à respirer avec elles pour les accompagner dans ce moment unique.

Son métier l’a également conduite à vivre des situations extraordinaires : des consultations en brousse à Mayotte, des évacuations sanitaires en hélicoptère en Guyane, ou encore des interventions dans des villages très isolés au cœur de l’Amazonie.

Mais au-delà des aventures et des voyages, Marie parle aussi avec sincérité des moments qui l’ont profondément marquée, notamment une histoire qui la fait encore réfléchir aujourd’hui.

À travers ce récit authentique, elle montre combien le métier de sage-femme est avant tout une profession humaine, faite de présence, d’écoute et d’accompagnement.

Une histoire de vie inspirante qui révèle la richesse d’un métier au service de la naissance et de la vie.