Le CPIE Bassin de Thau, en tant que coordinateur régional, et avec l’ensemble des partenaires du projet, déploie en 2017 la campagne Écogestes Méditerranée à l’échelle de la région Occitanie. Cette campagne vise à initier les plaisanciers à adopter des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement.
Les ambassadeurs Ecogestes iront à la rencontre des plaisanciers pour échanger avec eux sur leurs pratiques et les informer des gestes éco-responsables qu’ils peuvent adopter pour limiter leur impact sur le milieu. Ils tiendront également des stands pédagogiques auprès du grand public lors de manifestations locales, tout au long de l’été.
Quels sont les objectifs ?
Accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables
La plaisance tient une place importante dans les activités du littoral. Elle représente une source d’emploi non négligeable ainsi qu’une source de revenus liés au tourisme. Cette activité provoque néanmoins des pollutions et les plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin. A travers la campagne Écogestes Méditerranée, les ambassadeurs viennent à leur rencontre pour les sensibiliser aux impacts de leurs usages et les accompagner vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins.
Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien écolabellisés, récupération des eaux usées…sont autant de thématiques qui seront abordées avec le plaisancier qui accepte d’échanger sur ses pratiques et qui s’engage à devenir un [éco]plaisancier !
Dynamiser un réseau d’acteurs et protéger les milieux naturels
La campagne vise également à redynamiser le réseau d’acteurs sur le territoire régional et à répondre aux enjeux locaux (Natura 2000, pénichettes, PAMM). Elle contribue ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages. Les gestionnaires des espaces protégées du littoral sont partenaires de la campagne et s’impliquent dans la diffusion des messages.
La campagne Écogestes Méditerranée Occitanie est également menée en partenariat avec les ports de plaisance de la Région ainsi que l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et le Service des Ports du Département de l’Hérault, afin que le message soit relayé et porté par ces professionnels.
Consulter le guide des bonnes pratiques !
Historique de la campagne
La campagne Ecogestes Méditerranée est issue de l’unification des campagnes menées depuis 2002 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et entre 2004 et 2014 en Languedoc-Roussillon par l’association Voile de Neptune (Echo-Gestes). Une grande dynamique et un engagement fort des professionnels du nautisme ont marqué ces années.
Sous l’impulsion du Plan d’Action pour le Milieu Marin (outil de mise en oeuvre en France de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin), la campagne est déployée en 2017 à l’échelle des 3 régions françaises de Méditerranée (Corse, PACA, Occitanie) permettant de donner une identité forte aux actions régionales déjà menées.
24 structures d’éducation à l’environnement et gestionnaires de milieu sont ainsi mobilisés pour aller à la rencontre des plaisanciers et professionnels du nautisme.