Chaque enfant a un talent : il faut lui donner confiance pour
qu’il trouve son propre trésor, au fil de son chemin.
L’enfant est un brasier déjà ardent, une « écologie » fragile qui connaît ses besoins ! Nous devons le respecter, l’entretenir, le soutenir. C’est un changement de posture radical !
La démarche des Colibris est de faire sa « juste part ». On peut attendre que le système change… ou bien incarner soi-même le changement. Dans les écoles « dynamiques », l’enseignant n’apporte pas ce qu’ils sait, mais il soutient les élans spontanés et la créativité naturelle de l’enfant dans tous les domaines. Anne-Lise Gallois ( porte-parole des Colibris Montpellier)
Colibris : Fondée par Sophie Rabhi en 2003, l’école des Amanins, dans un centre d’accueil
agroécologique de la Drôme, éduque à la coopération et à la paix, et même à la méditation, et à la
philosophie. Elle s’appuie sur la pédagogie institutionnelle. Le principe : chaque point de vue est
valable et chaque enfant détient un morceau du puzzle nécessaire à tous.
Depuis la rentrée 2015, le poste d’enseignant d’Isabelle Peloux, la directrice, est pris en charge par
l’éducation nationale. Le signe que ça bouge !