Stéphane nous raconte la nature et l’histoire.

Stéphane se livre avec authenticité en partageant son parcours de vie, ses réflexions, et ses passions profondes. Homme simple et humble, il se décrit comme quelqu’un d’ouvert malgré une certaine solitude. Depuis son enfance, la nature joue un rôle central dans son existence, source d’émerveillement et d’inspiration quotidienne. Curieux et passionné, il consacre une grande partie de son temps à découvrir de nouvelles espèces de plantes, d’insectes, et à explorer les fonds marins de l’étang de Thau.

Stéphane se considère davantage comme un artisan que comme un artiste, bien qu’il soit reconnu pour son talent de dessinateur. Sa capacité à retranscrire la beauté du monde à travers ses illustrations est pour lui un moyen de connexion avec l’univers qui l’entoure. Malgré ses dons, il minimise souvent ses réalisations et préfère la simplicité à la mise en avant de son propre travail.

Très attaché aux valeurs de respect, que ce soit envers les autres ou envers la nature, Stéphane est profondément affecté par la bêtise humaine, l’irrespect ou la violence. Il est animé par un sentiment de tristesse quand il constate le manque de conscience écologique ou humaine chez certains. Toutefois, ce pessimisme est contrebalancé par sa capacité à se réjouir des petits bonheurs du quotidien, comme une conversation fluide entre amis ou une promenade en pleine nature.

Dans cette vidéo, Stéphane évoque également avec fierté la création de son association « L’Espangassat », qui vise à reconnecter les adultes, les enfants, et même les personnes en situation de handicap avec la nature. À travers ses activités, il cherche à éveiller la curiosité et à encourager l’émerveillement pour les petites merveilles de la vie.

Si sa vie n’a pas suivi un chemin tracé à l’avance, Stéphane aborde son parcours comme une navigation constante, toujours en mouvement. Avec un fort sentiment d’évolution personnelle, il continue de trouver sa voie et à partager son amour pour la nature, l’histoire et l’humanité avec ceux qui l’entourent.