A Mèze, vous pouvez croiser au détour d’une rue, un homme dont le visage vous dira peut-être quelque chose. Il s’agit de Christian Delagrange qui vit à Mèze depuis prêt de 15 ans maintenant.
De ses années de chanteurs à succès à son engagement dans les ONG avec Assistance Humanitaire Internationale (A.H.I.) dont il est fondateur, nous allons découvrir le parcours de ce chanteur engagé.
Dans cette première vidéo, Christian nous raconte la découverte de la musique et ses premières années de chanteur…
Pour en savoir plus sur A.H.I., rendez-vous sur le site de l’association
Christian Delagrange débute dans la chanson vers 1970 sous son premier pseudonyme de Chris Gallbert.
En 1965, il chante en première partie des Beatles.
En 1972, il prend son patronyme actuel pour « Rosetta », « Sans toi je suis seul« , « Petite fille », « Ne t’en vas pas » et « Tendre Cathy« .
12 millions de disques sont vendus.
1976 il enregistre un duo avec Jeane Manson « Les larmes aux yeux ».
En 1977, il enregistre « Pas plus belle qu’elle » avant de se faire plus discret.
Il se lance dans la réalisation de clips, films publicitaires, reportages et téléfilms.
C’est en 1992 qu’il reprend sa carrière de chanteur : concerts et albums se succèdent.
En 1999, il fait 3 soirées au Casino de Paris.
En 2004, Christian Delagrange participe à la Rose d’Or 2004 à l’Olympia aux côtés d’Esther Galil, Julie Pietri, Audrey Valorzi, Daniel Guichard.
En novembre 2010, il sort l’album : Histoires d’amour et en février 2013 l’album « d’origines italiennes », sortis chez Wagram.
Après une première saison sur la tournée Âge Tendre en 2009, Christian reprendra cette tournée de décembre 2013 à juin 2014.
Christian Delagrange est très actif dans l’humanitaire depuis plus de 14 ans.
Depuis 2007, en parallèle de sa carrière de chanteur, il préside une ONG : Assistance Humanitaire Internationale (AHI) dont il est fondateur.
Il vient apporter, avec son équipe de plus de 600 adhérents en France et Belgique, une aide médicale et scolaire dans 14 pays émergents.
Équipement de structures médicales (de l’hôpital au centre de santé de brousse, en passant par des laboratoires d’analyses médicales, maternités, etc.), construction de structures scolaires et d’apprentissage, d’orphelinats.
Cette activité bénévole est devenue majeure dans sa vie et il se déplace en mission à travers le monde, mais toujours à ses frais : la charte déontologique qu’il a établi à AHI interdit à tous ses membres le remboursement de toute forme de frais, y compris de missions, privilégiant le fait que les dons reçus doivent strictement et uniquement être employés au profit des défavorisés.
Source : wikipedia