Ambre partage son expérience de vie en tant que grande dyslexique, dysphasique et dyscalculique. Pour elle, ces troubles ne sont pas des défauts, mais des qualités qui lui ont permis de développer une force intérieure et une méthode de pensée unique. Ambre explique pourquoi elle a choisi de refuser le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), souvent proposé aux élèves en difficulté, afin de prouver à elle-même et à son entourage qu’elle pouvait réussir par ses propres moyens.
Elle revient sur les défis qu’elle a rencontrés tout au long de sa scolarité, notamment en mathématiques, en français ou dans l’apprentissage des poésies. Grâce au soutien de ses parents, qui ont utilisé des méthodes ludiques comme la cuisine pour rendre les concepts plus concrets, elle a trouvé des solutions pour surmonter ses difficultés. Malgré les doutes de certains professeurs et les moqueries, Ambre a persévéré, travaillé dur, et a obtenu son bac avec mention, prouvant qu’avec détermination, tout est possible.
Ambre aborde également l’importance de penser différemment et d’accepter cette singularité comme une force. Elle partage des anecdotes touchantes sur la manière dont elle a défendu et aidé d’autres personnes en difficulté, notamment une stagiaire qui avait des troubles encore plus marqués. Ce témoignage met en lumière l’importance de valoriser les intelligences différentes et de ne pas juger ceux qui ne suivent pas les normes traditionnelles.
Cette vidéo est un message d’espoir et de résilience qui montre qu’avec du travail, de la détermination et le bon entourage, il est possible de transformer ses faiblesses en véritables atouts.