Dimanche 23 février 2014, un collectif qui lutte contre l’ostracisme est venu sur le marché de Mèze afin de sensibiliser les passants à cette idée :
« Nous sommes tous des étrangers ! »
Habillés tout en blanc et portant des inscriptions sur diverses origines que constituent la France, le collectif a pu ainsi discuter avec les passants et échanger sur cette belles idée.
Ci dessous, voici le texte proposé et distribué au passant.
Pour ceux qui veulent le télécharger
Nous sommes tous des étrangers.
Nous sommes tous des étrangers dans cette société si malveillante pour les petites gens, pour les salariés, pour les sans-travail et pour les sans-toits.
Nous sommes tous des étrangers dans cette société de riches, d’actionnaires et d’hyper possédants défendus par les politiciens de tout bord, y compris des extrêmes.
Nous sommes tous des étrangers. Il serait bien vain et dangereux de nous en prendre aux derniers arrivés venant de pays plus autoritaires et plus injuste que le nôtre.
Nous sommes tous des étrangers, notre sort est commun. Tous les jours moins de moyen de vivre et moins de pouvoir sur nos vies.
Nous sommes tous des étrangers. Nous sommes exclus des richesses de cette société. Une minorité se gave alors que nous parvenons de plus en plus mal à joindre les deux bouts. Les politiciens ne défendent pas l’intérêt du peuple. La démocratie est dévoyée au service des intérêts privés des privilégiés.
Nous sommes tous des étrangers. La langue, les croyances, les coutumes qui nous distinguent les uns des autres sont secondaires par rapport à nos conditions communes de vie.
La France est une construction récente et laborieuse de mille influences. Nous sommes aujourd’hui tous français d’y résider depuis, 1, 2, 3, … 10 générations. Au-delà, la France dans son acception politique actuelle n’existait pas. La France a toujours été pluriethnique, de gré ou de force. La population française fut d’abord provinciale, puis européenne, africaine et asiatique, aux couleurs, aux langues, aux croyances, aux coutumes et traditions mêlés. Nous provenons tous de multiples brassages.
Nous sommes tous des français de l’étranger, des français venus d’ailleurs, avec dans nos valises des spécificités aujourd’hui partagées et le désir de vivre ensemble dans la paix, la concorde et la convivialité. Seuls nos gouvernants et nos exploiteurs souhaitent pour nous un autre destin. Ils souhaitent nous diviser pour mieux nous diriger, pour mieux régner.
Nous voulons pour tous l’égalité, la liberté et donc la fraternité. Nous les voulons pleinement, concrètement et en partage entre tous.
Nous sommes fiers et joyeux d’être un peuple mélangé, c’est notre richesse.
Nous sommes fiers et joyeux d’exiger l’égalité, la liberté et la fraternité, c’est notre dignité.
Nous ne lâcherons rien.
Le 21 février 2014 Le Collectif