Forestier sapeur : 40 ans de métier

Le 20 octobre de 9h à 14h, une cérémonie officielle a célébré les 40 ans du corps des forestiers sapeurs.
Pour mieux comprendre le métier des forestiers sapeurs, une exposition et des démonstrations en direct ont eu lieu tout au long de la matinée du 20 octobre :
Circuit dans les décennies des forestiers sapeurs (évolution des matériels et outils) : exposition de photos par décennie, présentation de l’évolution de l’habillement et des équipements, présentation de l’évolution du matériel et des engins sous forme de stand.
Démonstration des activités des grimpeurs élagueurs
Démonstration broyage
Simulation Alerte départ de feu : intervention des forestiers sapeurs pour extinction.

« Voilà 40 ans que les forestiers-sapeurs oeuvrent pour la préservation de la forêt méditerranéenne dans le Département de l’Hérault.
Forestiers, l’hiver, ils entretiennent et débroussaillent les pistes utilisées dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies ( DFCI).
Sapeurs, l’été, ils participent à la surveillance, à l’alerte et à la première intervention sur les départs de feux.
En 2016, les parlementaires ont confirmé le rôle des Départements par le vote de la loi du 22 mars 2016, leur permettant ainsi de continuer à financer et aménager le territoire en faveur de la prévention et la lutte contre les feux de forêt. Ainsi, au fil des ans, les activités confiées aux forestiers-sapeurs ont évolué vers une meilleure protection et valorisation des milieux forestiers.
A l’occasion de cet anniversaire, le Conseil Départemental de L’Hérault vous invite à découvrir davantage les missions de ces agents et leurs engagements au quotidien au service des territoires. Il s’agit d’un parcours, pour illustrer aussi l’évolution des moyens et pouvoir se confronter à l’expérience des pratiques professionnelles actuelles des forestiers-sapeurs héraultais.»
Kléber Mesquida – Président du Conseil départemental de l’Hérault, Député