Le département de l’Hérault rejoint l’Espace loisirs de l’IGN

Le Conseil départemental de l’Hérault (CD 34) rejoint l’Espace loisirs de l’IGN – le portail national de référence des activités nature – et contribue à l’évolution des modes d’utilisation, d’accès et d’usages de la cartographie numérique dans la pratique des activités de plein air. Une convention de partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a été signée jeudi 8 décembre à l’Hôtel du Département à Montpellier, en présence de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental, Député de l’Hérault, et de Pierre Laulier, directeur interrégional Sud-Est de l’IGN.

En rejoignant l’Espace loisirs de l’IGN, le Conseil départemental de l’Hérault en concertation avec ses partenaires de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI), s’attache à coordonner la mise à disposition de données de cartographie numérique au grand public, afin de garantir une offre sportive et touristique pérenne et sécurisée pour les pratiquants.
Acteur référent en cartographie numérique au service du public et des territoires, l’IGN propose avec l’Espace loisirs, un service de qualité pour tous les utilisateurs. Collaboratif et accessible gratuitement sur tout support, le portail Espace loisirs fédère les différents acteurs du paysage touristique et sportif français. Lancé en 2015, ce portail multi-activités, multi-services et multi-supports offre, à partir des fonds de carte IGN, la possibilité aux professionnels et aux amateurs d’intégrer des parcours, de créer des communautés, de déposer, de partager et de télécharger des informations utiles : parcours, points d’intérêt, renseignements touristiques, etc.

Par la signature de ce partenariat, le Conseil départemental de l’Hérault et l’IGN marquent leur volonté de contribuer à l’évolution numérique des modes d’utilisation, d’accès et d’usages de la cartographie numérique en lien avec la pratique des activités nature en France.

> Un an après son lancement espaceloisirs.ign.fr compte près de 15 500 parcours, plus de 34 800 points d’intérêt et plus de 650 communautés.
>> L’Espace loisirs est compatible avec les applications E-walk, IphiGénie, SityTrail et Twonav.

Rejoignez la communauté du Conseil départemental de l’Hérault (CD 34) sur espaceloisirs.ign.fr